Idées de sorties en famille : le tour de France de Pomme d’Api

Que vous partiez en Bretagne, fassiez halte du côté de Toulouse ou choisissiez de crapahuter en Savoie, Pomme d’Api a sélectionné pour vous des activités, des lieux de visites… bien adaptés aux familles, à découvrir sur la route des vacances.

  • Attention  : en raison de la crise sanitaire, consultez les dernières informations publiées sur les sites, ou téléphonez, avant votre visite. Certains endroits rendent obligatoire la réservation. Pour les grands frères et grandes sœurs : le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Sorties en famille – Ouest de la France

Écouter
Dans les Côtes d’Armor, le Centre de Découverte du Son invite les familles, comme son nom l’indique, à ouvrir en grand les écoutilles. Ici, on fait du bruit et on tend l’oreille en se baladant dans la nature, le long du sentier musical ou dans le “jardin sonifère”. Dans ce dernier, vous découvrirez un espace rénové : à côté du potager, les “sons buissonniers” permettent d’apprendre à faire des instruments de musique à base de végétaux.
Infos : decouvertesonore.info

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Voyager (sans bouger)
C’était comment de voyager à bord d’un paquebot transatlantique ? À Saint-Nazaire, Escal’Atlantic permet de revivre ces croisières mythiques, d’explorer les cabines, la salle de restaurant, mais aussi la salle des machines ou la timonerie. Immersion garantie ! Réservation fortement conseillée en raison d’une jauge de visiteurs limitée (10 visiteurs toutes les 10 minutes).
Infos : leportdetouslesvoyages.com

Sentir
À quelques kilomètres de Rennes, Les Jardins de Brocéliande misent sur les activités sensorielles. Avec “Réveille tes pieds !”, on laisse les chaussures au placard pour faire expérimenter aux petons plus de 45 textures. Dans la forêt Brécilienne, le sentier des Korrigans est réservé aux plus petits : eux seuls ont la bonne taille pour emprunter le tunnel. Le masque est obligatoire à partir de 10 ans et on ne vient pas à plus de dix en groupe.
Infos : jardinsdebroceliande.fr

Voguer
Visiter Bordeaux au fil de l’eau sur un drôle de bateau  ? C’est possible grâce au BAT3 (prononcer “Bat cube”) : de drôles de catamarans qui voguent de 7h à 19h30 (jusqu’à 20h le week-end) et desservent cinq pontons le long de la Garonne. Et comme ces navettes fluviales font partie du réseau de transports de la ville, le prix du billet est modique.
Infos : infotbm.com

Buller
C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe. À La Rochelle, on découvre la faune marine de l’Atlantique bien sûr, mais aussi celle de la Méditerranée ou des Caraïbes. On rêve devant la grâce des méduses et on sourit en voyant surgir la bouille du poisson-clown. Surtout, jusqu’au 26 août, on profite d’une nouveauté : les visites nocturnes, jusqu’à 23h, pour découvrir autrement méduses et murènes. Réservations en ligne obligatoire.
Infos : aquarium-larochelle.com

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Sorties en famille – Sud de la France

Se coucher tard
Au château de Carcassonne, jusqu’au 29 août, la visite se vit de nuit ! Bruno Seillier a créé un parcours de nuit intitulé “Le diamant de pierres” : dès 21h30, le château aux 52 tours est mis en lumière et en musique. Tout simplement féerique ! Réservation conseillée, gratuit pour les moins de sept ans.
Infos : lediamantdepierres.fr

Batifoler
Le Vallon du Villaret, c’est vraiment un jardin extraordinaire… Au cœur de la nature cévenole, on déambule en famille en découvrant des œuvres d’art. Mais le lieu a aussi un espace parc de loisirs, avec ses grands filets qu’on escalade, sa brume d’eau qui vous surprend au détour d’une descente… À ne surtout pas rater si on passe dans le secteur de Bagnols-les-Bains, en Lozère. Le port du masque est obligatoire dans la boutique et la Tour.
Infos : levallon.fr

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Respirer
Dans le Gard, cet arboretum est consacré exclusivement aux bonsaïs. L’occasion de découvrir la science qui entoure la culture de ces arbres étonnants sous la houlette de Patrice Bongrand, le maître des lieux. Le site accueille aussi une bergerie d’animaux miniatures : poneys, boucs, lapins…
Infos : bonsai-arboretum.com

Se lécher les babines
Dans les Hautes-Alpes, Mont-Dauphin abrite une des fameuses places fortes conçues par Vauban. Pas simple de convertir les plus petits à l’architecture militaire… sauf si la visite est théâtralisée ! Les 29 juillet, 5 et 12 août, ils pourront découvrir l’histoire du village mais aussi les plantes médicinales et alimentaires au temps de Vauban. Sans oublier le passage au “Glacier Bleu” pour découvrir un petit panier de douceurs locales à emporter !
Infos : place-forte-montdauphin.fr

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Apprendre
Comment vivait-on au temps d’Astérix ? La réponse se trouve à Rieux-Volvestre, en Haute-Garonne. C’est ici que des passionnés ont reconstitué un village gaulois qu’ils font vivre tout au long de l’année. Des artisans expliquent aux visiteurs le travail du cuir, du bronze ou l’art du tissage. L’été, de nombreuses activités sont proposées.
Infos : village-gaulois.org

Sorties en famille – Est et Nord de la France

S’envoler
Reposant sur l’univers du héros d’Antoine de Saint-Exupéry, le Parc du Petit Prince, situé à Ungersheim (Haut-Rhin), est un parc d’attractions axé (mais pas que) sur les activités aériennes. À bord de deux ballons, on peut ainsi admirer la région à 150 mètres au-dessus du sol. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, balade en petit train, labyrinthe ou jeux d’eau sont également au programme.
Infos : parcdupetitprince.com

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Jouer (avec les yeux)
Avec sa collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, le musée du Jouet de Colmar risque de faire briller bien des yeux… L’exposition que vous pourrez voir cet été 2020 est consacrée aux avions jouets. Fusées, robots, vaisseaux spatiaux : enfin un musée qui va faire décoller toute la famille !
Infos : museejouet.com

Se dépayser
Envie de séjourner dans la cabane d’Hansel et Gretel ? Dans une roulotte ? Ou encore dans la cabane du pêcheur ? À Bar-sur-Aube, on séjourne dans des demeures insolites, au cœur d’un village de vacances avec piscine et volière. À proximité, les lacs de la Forêt d’Orient permettent des escapades nature pour toute la famille.
Infos : roulottes-de-champagne.com

Virer de bord
“Hardi les gars, vire au guindeau !” Au musée portuaire de Dunkerque, on court découvrir l’exposition “Je suis un marin”, sur la vie des marins du XIXe siècle à aujourd’hui. Un parcours famille est proposé. Tous les jeudis, on peut aussi profiter de la balade familiale contée “Tom et les bateaux”, conçue pour les 3-6 ans et qui permet de découvrir les différents types d’embarcations.  Pensez à réserver !
Infos : museeportuaire.com

Découvrir
Vous ne direz plus jamais “bête comme un âne” ! À l’Asinerie du Marquenterre de Quend (Somme), petits et grands découvrent cet animal trop mal connu. Ici, on peut aussi partir en randonnée avec un âne pour une jolie balade de 2h30. À moins d’être plus tentés par la visite de la salle d’éclosion des poussins ? La nouveauté de l’été 2020 : les ateliers du Petit Fermier où pendant deux heures les 4-8 ans apprennent à s’occuper des ânes.
Infos : asineriedumarquenterre.fr

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d'Api n° 641, juillet 2019. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Sorties en famille – Paris

Chanter en chœur
C’est un rendez-vous incontournable de l’été des petits Parisiens. Au Parc Floral, le festival Les Pestacles propose tous les mercredis, de mi-août à fin septembre, une série de concerts. Après avoir fait le plein dans les oreilles, direction la grande aire de jeux au fond du parc pour jouer sur le toboggan géant ou faire un tour en Rosalie.
Infos : festivalsduparcfloral.paris

Flâner à travers Champs
Avec ses visites-découvertes, le très beau château de Champs-sur-Marne se met à l’heure de la famille. Reste à faire un choix. À partir de 4 ans, on suit Nanny Rose qui vous fera visiter les splendides jardins à la française comme personne (25 juillet, 9 août, 19 août). À partir de 6 ans, on emboîte le pas à Mademoiselle Hortense et Philibert, un drôle de singe (en peluche) qui raconte… avoir vécu au château (26 juillet, 15 août). Sans compter les trois rallyes photos à faire en famille pendant le mois d’août ! Réservation par mail exclusivement.
Infos :chateau-champs-sur-marne.fr

Craquer pour le maïs
Dans le labyrinthe végétal de Sénart,
on évolue au milieu de 3,5 hectares de maïs. Cette année, le Petit Poucet est à l’honneur. Alors on tient bien la main de ses parents et c’est parti ! À partir de 4 ans, on résout des énigmes, on se moque de l’ogre et on a une petite récompense à la fin pour se remettre de ses émotions !
Infos : labyrinthe-de-senart-au-carre.fr

Et partout en France…

Pédaler
Pédaler sur d’anciennes voies ferrées ? C’est facile avec le vélo-rail. Partout en France, la Fédération française des vélo-rails propose des sites pour partir en balade en famille. Forcément, ce sont les parents qui travaillent des mollets… Mais c’est aussi l’occasion de découvrir autrement les paysages d’une région.
Infos 
: veloraildefrance.com

“Le tour de France des idées de sorties”, supplément pour les parents du magazine Pomme d’Api n° 641, juillet 2019. Informations mises à jour et complétées le 23 juillet 2020. Texte : Joséphine Lebard. Illustrations : Camille de Cussac.

Pour plus d’informations sur les sorties avec les 3-7 ans, abonnez votre enfant à Pomme d’Api