questions d'enfants sur l'été

10 questions d’enfants sur l’été

C’est grave de faire pipi dans la mer ? Pourquoi il faut remettre de la crème solaire ? D’où vient le sable ?… Les réponses à ces grandes questions, posées par de jeunes lecteurs à la rédaction de Pomme d’Api, sont dans le numéro de juillet ! Extraits…

Pourquoi il faut souvent remettre de la crème solaire ?

Question de Neige, 5 ans

Pourquoi il faut souvent remettre de la crème solaire ? Illustrations : Régis Faller.En été, si l’on ne se protège pas, les rayons du soleil peuvent brûler notre peau. La crème solaire forme comme une couche de protection sur la peau. Mais, au bout d’un moment, il n’y en a plus assez pour être protégé du soleil, alors il faut en remettre !

Est-ce que c’est grave de faire pipi dans la mer ?

Question de Silvia, 4 ans

Pourquoi il faut souvent remettre de la crème solaire ? Illustrations : Régis Faller.Ce n’est pas mauvais pour les poissons ou pour les algues, car dans le pipi, il n’y a presque que de l’eau. Et la mer est tellement grande que les autres choses qu’il y a dans le pipi sont diluées dans l’eau. Mais autant éviter de faire pipi au milieu des autres baigneurs, car ce n’est pas très agréable pour eux. Et à ton avis, où les poissons et les baleines font-ils pipi ?

Pourquoi la mer est salée ?

Question de Maël, 7 ans

Pourquoi il faut souvent remettre de la crème solaire ? Illustrations : Régis Faller.Le sel de la mer vient des roches. La plus grande partie de ce sel vient des roches apparues à la création des océans. L’autre partie vient des roches des montagnes, usées et cassées par le vent et la pluie. Les minuscules bouts de roches sont transportés par les rivières jusqu’à la mer.

D’où vient le sable ?

Question de Mathis, 5 ans

Pourquoi il faut souvent remettre de la crème solaire ? Illustrations : Régis Faller.Le sable est composé de minuscules bouts de pierres, de coquillages et de coraux. Ils ont été cassés par le vent et la mer, et ils ont été apportés sur la plage par la mer. Si tu regardes du sable avec une loupe, tu verras que chaque grain de sable est différent. Et il y en a tellement qu’on ne peut pas les compter !

Extraits de la rubrique “Ta question à ZigZag”, “10 questions sur l’été”, Pomme d’Api, juillet 2015 – Conception et texte : Sylvie Ladouce. Illustrations : Régis Faller. Photo : Steve Goodwin © Getty Images.

Pour plus de réponses, s’abonner à Pomme d’Api