illustrations de Serge BLoch

Serge Bloch, le papa de SamSam

Tous les mois, SamSam régale à la fois les enfants et les parents dans Pomme d’Api. Le voilà maintenant qui passe à la télé ! Une occasion rêvée de vous présenter son papa, Serge Bloch.

SamSam et CrapouilleCe que Serge Bloch aime par-dessus tout, ce sont les idées. Et des idées, il en a pas mal sous le coude, dans des dossiers, dans un petit carnet… et surtout dans la tête. Il les laisse vivre comme ça, des jours, des semaines, des mois, il les laisse vieillir des années parfois, mais il ne les abandonne pas pour autant.

Et puis un jour, ces idées, allégées de toutes les couches superflues, apparaissent avec évidence. Et ça donne un livre, un nouveau héros, une affiche…

Serge BlochOn l’imagine en train de crayonner toute la journée et partout… Mais dans ses carnets, il y a surtout des dessins de ses enfants, à deux, quatre ou six mains, griffonnés dans un moment d’attente, au restaurant ou ailleurs. (…)

Il est curieux de toutes les nouvelles expériences de travail. Les superpouvoirs dont il rêve : celui d’arriver à ne rien faire. Et celui d’arriver à faire tout ce qu’il a envie de faire ! Car Serge Bloch travaille trop. Il a toujours peur de ne plus avoir de travail, alors il prend tout ! Est partout. Jamais fatigué de chercher des idées. Toujours partant pour créer des histoires. C’est un boulimique de travail… qui se dit pourtant flemmard ! Et parfois, souvent, il prend du retard. C’est le privilège des stars !

Ses super héros à lui sont des dessinateurs tels Sempé, Chaval, Bosc, Steinberg, Comme eux, il se dit dessinateur. Pas illustrateur !

Serge Bloch, ce n’est pas seulement SamSam, c’est aussi Zouk la petite sorcière dans « Les Belles Histoires » (le scénario), Max et Lili (les dessins), des livres pour enfants, des livres tout court, des dessins de presse, en France et aux États-Unis, des campagnes publicitaires aussi. Il est partout où il a des idées à donner.

Marine Gérald

S’abonner à Pomme d’Api