Bayard
Adélidélo
Petit Ours Brun

La bibliothèque idéale des 3-7 ans

La bibliothèque idéale de la rédaction Pomme d'Api
20 octobre 2013

Difficile de s’y retrouver parmi les milliers d’albums de la littérature jeunesse… Pour vous aider à choisir, à la rédaction de Pomme d’Api, nous avons décidé de vous présenter nos “chouchous”, livres gardés précieusement que nos enfants soient petits ou devenus grands.

La bibliothèque idéale de Pomme d'Api
Agnès, rédactrice en chef

Elle a horreur des réunions, mais on peut toujours la déranger, même quand elle rédige ses éditos ! Sa sélection rassemble trois générations d'enfances : la sienne, celle de ses enfants et celle, toute nouvelle, de ses petits-enfants.

 

  • Un livre, d'Hervé Tullet, Bayard éditions jeunesse (2010).
    Il est magique ce livre ! Si on suit les instructions de la quatrième de couverture : “C'est un livre, fais comme il te dit et tu vas voir… ”, on fait apparaître des points, jaunes, rouges et bleus. On les multiplie, on les déplace, on les secoue, ils grossissent, et même, deviennent énormes ! Bref, on joue comme on n'a jamais joué et agi sur un livre. Et ce pouvoir rend fier et heureux. → Dès 2 ans.
    La bibliothèque idéale de Pomme d'Api
  • Poule rousse, de Lida et Étienne Morel, Père Castor Flammarion (1956).
    Comme elle est belle et grassouillette la poule rousse !” se dit le renard. Ni une ni deux, il la capture et l'emporte. Mais c'est sans compter sur le courage et la ruse de la tourterelle qui, au péril de sa vie, sauvera son amie. Un classique du Père Castor publié dans les années cinquante, qui doit son succès au charme suranné des illustrations, mais aussi aux jolies valeurs qu'il défend. → Dès 3 ans.
  • Ma maman a besoin de moi, de Mildred Pitts Walter, Claude et Denise Millet, Bayard éditions jeunesse, coll. Les Belles Histoires (2001).
    Quel bouleversement dans la vie de Simon, il vient d'avoir une petite sœur. Du coup, il ne sait plus bien où il en est, tiraillé entre l'envie de poursuivre ses activités de toujours, et celle d'aider une maman très prise par ce nouveau bébé. Un album qui porte un regard attentif et tendre sur ce petit qui a du mal à trouver sa place, mais qui finalement se réassurera dans les bras de sa maman. → Dès 3 ans.

  Page suivante > 1/6
La rédaction de Pomme d'Api, supplément pour les parents, novembre 2013 - Illustrations Robin

Abonnement en prélèvement mensuel

5,45€ /mois
S'abonner
Feuilleter Pomme d'Api