Bayard
Adélidélo
Petit Ours Brun

Et si on se mettait ensemble au yoga ?

Et si on se mettait ensemble au yoga ?
7 août 2014

« Le petit Yoga » est une rubrique phare de Pomme d’Api. Imiter les animaux en s’accroupissant comme une grenouille ou en faisant le dos rond comme un petit chat constitue une première initiation au yoga. 5 exercices ludiques à faire en famille !

Le yoga en classe de maternelle et à la maison

Elisabeth Jouanne est institutrice en maternelle et professeur de yoga. Elle conçoit chaque mois la rubrique “Le petit yoga”.

Dans la classe d'Elisabeth, à l'heure des rituels du matin, les enfants écoutent la maîtresse avec attention : “On va s'occuper d'enlever la fatigue de son corps”, dit-elle. S'ensuit une série d'exercices de respiration (“on fait un gros ventre comme un ballon”), d'étirements (“on attrape le soleil et on le pose contre son cœur”) ou d'auto-massages (“on fait la toilette du petit chat”), particulièrement prisés des enfants

Et si on se mettait ensemble au yoga

 

Une fois les tensions évacuées, le corps et l'esprit ainsi aérés, les enfants sont plus calmes, plus disposés à accueillir les apprentissages.

“Ces petits temps de yoga sont de vraies pauses, indispensables dans cette vie scolaire bruyante et agitée”, souligne Elisabeth qui fait l'expérience d'une classe qui s'épanouit de jour en jour.

Et les bénéfices sont perceptibles aussi par les parents qui se réjouissent quand leurs enfants “jouent au yoga” à la maison.

Cinq postures de yoga à essayer en famille

1. L’arbre dans le vent : la posture de l’arbre aide à se calmer, quand on est agité ou excité !

2. L’abeille : la posture de l’abeille est une posture de torsion assise. Elle calme la nervosité, elle ventile les poumons par l’ouverture de la cage thoracique. Pendant les torsions à droite et à gauche, il est possible de faire faire à l’enfant le son de l’abeille afin d’approfondir l’expiration. Cela rend la posture encore plus ludique !

3. La tortue : la posture de la tortue dissipe l’excitation, donne une sensation de sécurité et aide à prendre conscience du fait qu’on est responsable de son corps.

4.La grenouille : avec la posture de la grenouille, on assouplit les articulations des hanches et des genoux, et on rit beaucoup !

5. Salut, le Soleil ! : pour bien commencer la journée, on s’étire avec cette version allégée de la célèbre salutation au soleil. (Voir les explications et les illustrations sur la fiche à télécharger.) 

Laurence Gualtieri - Conception : Elisabeth Jouanne - Illustrations : Ilya Green - Cahier parents du numéro de juin 2013 du magazine Pomme d’Api Pascal Lemaître.

Abonnement en prélèvement mensuel

5,45€ /mois
S'abonner
Feuilleter Pomme d'Api