Bayard
Adélidélo
Petit Ours Brun

Il était une fois… Pomme d’Api !

La grande histoire de Pomme d'Api

“Mes souvenirs d’enfance sont remplis de lecture de Pomme d’Api et je suis ravie de pouvoir le lire à mon fils”, nous écrit une maman. Le temps passe mais, pour les enfants d’hier, Pomme d’Api, né au printemps 1966, reste ancré dans la vie de leurs enfants d’aujourd’hui.

L’histoire de Pomme d’Api commence en 1966

“Chez nous, les meilleurs moments sont le soir quand on lit Pomme d’Api avant d’aller au lit, assis sur le lit de Lucien, avec Élise la grande et Louis le bébé.” Tout est dit dans ce témoignage tout simple d’une maman : on se sent comme “chez soi” à Pomme d’Api.

David et Marion de Lucile Butel dans Pomme d'Api

C’est au printemps 1966 qu’est sorti le numéro n° 1, inspiré directement de cette relation douce et intime entre l’enfant et ses parents. Ce magazine qu’on lit avec l’enfant sur les genoux rencontre très vite un succès extraordinaire.

Le premier numéro de Pomme d'Api se vend à 40 000 exemplaires et un an après, en 1967, ils sont déjà 100 000 enfants à attendre chaque mois avec impatience les aventures de David et Marion.

Petit Ours Brun…

En 1972, un héros tombe du ciel, ou presque… La rédaction de Pomme d’Api reçoit une proposition d’histoire, celle d’un petit ours qui fête ses trois ans. Et c’est la naissance de Petit Ours Brun, dessiné avec le trait naïf de Danièle Bour.

 

Petit Ours Brun arrive dans Pomme d'Api…

 

Le premier épisode de Petit Ours Brun dans les pages de Pomme d’Api sort en octobre 1975. Ce héros qui fait revivre l’émotion des toutes premières fois a traversé le temps jusqu’à aujourd’hui.

 

Mimi Cracra, Ti-Michou, les Choupignon… et SamSam

Mimi Cracra arrive dans Pomme d'Api…
Timichou arrive dans Pomme d'Api

En 1976, la dessinatrice Agnès Rosenstiehl crée le personnage de Mimi Cracra, petite fille malicieuse qui “aime la patouille” et donne des idées de bêtises aux “patouilleurs” en herbe…

Au fil des ans, des héros disparaissent et d’autres surgissent, à chaque fois plus en phase avec leur époque. Ainsi, en 1984, David et Marion laissent la place à Ti-Michou – et son chien Gros Cachou – plus adapté aux nouvelles configurations familiales.

Les Choupignon arrivent dans Pomme d'Api
SamSam le plus petit des grands héros dans Pomme d'Api

Puis ce seront Les Choupignon en 1997 et, depuis 2010, La famille Noé qui accueille désormais ses petits lecteurs avec gaieté et fantaisie en ouverture du magazine.

Chaque mois, l’enfant attend ainsi ses personnages favoris, comme SamSam , “Le plus petit des grands héros”, dont le succès ne se dément pas depuis sa création en 2000.

 

Les rendez-vous de Pomme d’Api

Adélidélo dans Pomme d’Api

Pages documentaires ( ZigZag , les Anim’oh ), pages jeux  et bricolage, rubrique philo ( Les p’tits philosophes ) ou La grande histoire…  : tous ces rendez-vous de Pomme d'Api puisent dans l'expérience de la vie quotidienne de l'enfant. De l'enfant qui n’aspire qu’à être heureux, comme la dernière née des personnages du magazine, Adélidélo , qui rappelle dans chacune de ses aventures que “Le bonheur, c'est son boulot”.

Chaque mois, depuis près de 50 ans, Pomme d'Api exprime ainsi à travers la beauté de ses couleurs et de ses illustrations, la justesse de ses mots et la créativité de ses activités, combien il est bon d'être un enfant…

 

Il est bon d'être un enfant ! C'est le secret de l'attachement des parents d'aujourd'hui à ce magazine qui ne cesse de se renouveler pour enchanter les générations successives des 3-7 ans.

Anne Ricou, rédactrice en chef adjointe de Pomme d’Api

Abonnement en prélèvement mensuel

5,45€ /mois
S'abonner
Feuilleter Pomme d'Api