Noël en douceurs. Photo : Raphaële Vidaling

Noël en douceurs avec Pomme d’Api !

Pour que la fête de Noël soit réussie, la rédaction de Pomme d’Api  vous a préparé un carnet de cinq recettes sucrées à faire avec les petits. En voici deux, le petit village à croquer et la couronne en rose des sables, pour vous mettre en appétit…

Noël en douceurs - Pomme d'Api du mois de décembre 2013 - Cahier parentsPetit village à croquer

Ingrédients pour les maisonnettes : 1 rouleau de pâte sablée, 1 blanc d’œuf, 150 g de sucre glace, un peu de jus de citron, des petites perles argentées, des petits cœurs en sucre.

Réalisation du village à croquer :

  • Noël en douceurs - Pomme d'Api du mois de décembre 2013 - Cahier parentsDérouler la pâte. Découper dedans des bandes de 3 cm de large. Pour chaque maison, il faut : 2 murs carrés de 3 x 3 cm (A), 2 murs pignons de 3 cm de large (B) et 2 pans de toit de 3 x 3,5 cm (C). Bien espacer ces formes sur le papier sulfurisé. Faire cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 8 minutes environ. Laisser refroidir.
  • Préparer le glaçage qui sert de colle. Casser l’œuf et séparer le blanc du jaune. Mettre le blanc dans un bol et ajouter quelques gouttes de jus de citron, puis autant de sucre glace que nécessaire pour former une pâte épaisse.
  • Noël en douceurs - Pomme d'Api du mois de décembre 2013 - Cahier parentsProcéder au montage en mettant de la colle sur la tranche des murs des petites maisons et les monter verticalement. Quand la colle a un peu durci, ajouter le toit, puis les décorations. Pour faire des tuiles, on peut superposer des petits cœurs en sucre à l’envers, en commençant par le bas du toit.

Couronne en rose des sables

Ingrédients pour la couronne : 5 petites poignées de céréales aux fruits rouges, 150 g de chocolat blanc (ou noir ou au lait).

Matériel pour la couronne : un moule en forme de couronne, du film alimentaire, un ruban, du fil de fer (ou de coton) pour suspendre la couronne.

Réalisation de la couronne :

  • Noël en douceurs - Pomme d'Api du mois de décembre 2013 - Cahier parentsDisposer les céréales dans le moule pour évaluer la quantité nécessaire. Mieux vaut en mettre peu profond, sinon la couronne risque de se briser à cause de son poids.
  • Faire le tri des fruits rouges séchés et les mettre dans un bol à part.
  • Casser le chocolat blanc en morceaux. Les faire fondre soit au bain-marie (dans une petite casserole flottant dans une plus grande casserole d’eau chaude), soit au micro-ondes (dans un grand saladier qui servira ensuite au mélange). Pendant ce temps, préparer le moule en le tapissant de film alimentaire.
  • Quand le chocolat est fondu, le mélanger aux céréales, de façon à bien les enrober, mais sans les abîmer. Les disposer au fond du moule. Décorer ensuite avec les morceaux de fruits rouges (coller les plus gros avec le reste de chocolat blanc raclé dans la casserole ou le saladier).
  • Quand le chocolat est bien refroidi, démouler délicatement et fixer le ruban et une petite accroche. Attention ! La couronne reste fragile. Elle peut tenir verticalement au mur pendant une heure, le temps d’accueillir les invités. Ensuite, il est conseillé de la présenter plutôt sur un plat, comme décoration de table.

Trois autres recettes vous attendent dans le cahier pour les parents de Pomme d’Api du mois de décembre. Découvrez-les vite avec votre enfant.

Conception, réalisation et photos : Raphaële Vidaling pour Pomme d’Api 

Pour plus de bricolages, s’abonner à Pomme d’Api