Comment aider mon enfant à trouver son calme ? Illustration : Pascal Lemaître

Comment aider mon enfant à trouver son calme ?

Votre enfant ne tient pas en place, court, saute, s’énerve… Cette perpétuelle agitation n’est pas une fatalité. Dans la lignée de la rubrique « Petit Yoga », Pomme d’Api vous donne des conseils pour aider votre tout-petit à trouver le calme.

Comment aider mon enfant à trouver son calme ?Les mots qui calment

Ma voisine Fanélie est mère de 4 enfants âgés de 2, 4, 7 et 9 ans. Quand l’un d’entre eux est irritable, ne tient pas en place et papillonne, elle y voit le plus souvent “un manque de sécurité intérieure, une difficulté à trouver sa place parmi nous six”.

Dans ces cas-là, elle tâche de lui consacrer un temps d’attention exclusive : faire ensemble un gâteau, un jeu… et chercher à mettre des mots sur ce qu’il ressent : “Tu trouves peut-être que je ne passe pas beaucoup de temps avec toi ?” etc.

En général, relate-t-elle, “je sens quand je touche le point sensible. Et les enfants savent très bien dire si l’on fait fausse route dans nos interprétations ! Quand je ne vois pas ce qui cloche et quand mon enfant ne sait pas me le dire, je passe beaucoup par le toucher : porter, câliner, faire un petit massage, comme pour l’ancrer dans le sol et lui dire : nous sommes là, tu peux compter sur nous.”

Les larmes qui calment

Depuis la sortie de l’école, rien ne va pour Solange, ma fille de 5 ans : les lacets sont mal noués, le goûter n’est pas bon, le passage piéton est trop loin. Donner la main ? Non ! Marcher toute seule ? Non ! Fermer son manteau ? Non !

L’énervement est contagieux : peu à peu, il gagne sa sœur, les copines et… la maman ! Comme si tout le monde s’attendait à ce que l’orage éclate. Ça ne manque pas. À peine la porte de la maison franchie, elle se laisse tomber par terre et se met à pleurer en donnant des coups de pied.

Anne Bideault, supplément Parents du magazine Pomme d’Api, mars 2013. Illustrations : Pascal Lemaître.

Abonnez votre enfant à Pomme d’Api