Bayard
Adélidélo
Petit Ours Brun

Fête de Noël : 10 idées pour jouer et s’amuser en famille

Fête de Noël : 10 idées pour jouer et s’amuser en famille
23 novembre 2016

Bientôt la fête de Noël, moment propice aux retrouvailles familiales, aux grandes tablées, aux chambres dortoirs entre enfants. Le magazine Pomme d’Api vous propose de renouer avec la tradition de la fête familiale dans son numéro de décembre. Nous vous offrons trois de ces dix idées pour jouer et rire ensemble, de 1 an à 99 ans !

Le roi des forêts

Matériel

  • des décorations de Noël peu fragiles (guirlandes, boules en plastique, rubans…).

Comment jouer ?

  • À faire en “équipes” de 2 à 6 personnes.

Chaque équipe désigne son “sapin”. Il doit alors se tenir debout en équilibre sur une jambe, les deux bras tendus comme des branches, ou bien dans la position de l’arbre (comme au yoga), les mains jointes au-dessus de la tête. Les autres membres de l’équipe le décorent, comme un sapin de Noël ! Le premier sapin qui s’écroule a perdu ! Fous rires garantis !

“10 idées pour un Noël (vraiment) ensemble”, texte : Anne Bideault, illustrations : Clotka. Supplément au n°610 de Pomme d'Api, décembre 2016

 

Pause gourmande

Le magazine Pomme d’Api vous propose 8 jeux dans son supplément pour les parents du numéro de décembre. Cet entracte gourmand, facile à préparer avec les enfants, permettra aux invités de la fête de Noël de patienter avec un cornet, sucré ou salé, à déguster en attendant la reprise des jeux.

Matériel pour 5 cornets

  • une boîte de 12 œufs (vide), du papier cadeaux ou du papier de couleur, des friandises. Préparer autant de cornets en papier que de participants.

Comment faire ?

  • Pour un cornet.

Former un cône à partir d’un rectangle de papier d’environ 14 cm sur 10 cm. Le fixer au niveau de la pointe avec un morceau de Scotch. Remplir chaque cornet de bonbons, petits gâteaux, tomates cerises, pop-corn… Astuce : pour éviter de mettre en contact direct des aliments avec le papier décoratif, doubler l’intérieur des cornets avec un cône de papier sulfurisé.

Pour présenter et distribuer les cornets, retourner la boîte d’œufs, et installer chaque cornet dans un creux (il y a 5 creux dans une boîte de 12 œufs). Prévoir un nombre de boîtes en fonction du nombre de cornets.

“10 idées pour un Noël (vraiment) ensemble”, texte : Anne Bideault, illustrations : Clotka. Supplément au n°610 de Pomme d'Api, décembre 2016

 

Le lynx de Noël

Matériel

  • un plateau, une dizaine de petits objets emblématiques de Noël, une clémentine, une boule de Noël, une bougie, une papillote, etc.

Comment jouer ?

  • À partir de 2 personnes.

Constituez de petites équipes de deux ou trois participants et d’âges différents. Laissez observer attentivement le contenu du plateau. Prenez le soin de nommer chaque objet, de le décrire. Puis demandez aux membres de l’équipe de fermer les yeux et ôtez un objet que vous dissimulez. À eux de trouver quel est l’objet manquant. Puis c’est au tour d’une autre équipe.

Si vous souhaitez pimenter les parties, libre à vous d’instaurer un système de gains avec des gagnants. Et pour rester dans l’esprit de Noël, pourquoi ne pas faire gagner des papillotes, ou des sablés en forme d’étoiles ? Ils pourront être partagés et consommés à la fin de la soirée.

“10 idées pour un Noël (vraiment) ensemble”, texte : Anne Bideault, illustrations : Clotka. Supplément au n°610 de Pomme d'Api, décembre 2016

 

Le magazine Pomme d'Api et son supplément pour les parents du mois de décembre, actuellement en vente en kiosque, 5,95 €, et par abonnement

“10 idées pour un Noël (vraiment) ensemble”, texte : Anne Bideault, illustrations : Clotka. Supplément au n°610 de Pomme d'Api, décembre 2016.

Abonnement en prélèvement mensuel

5,45€ /mois
S'abonner
Feuilleter Pomme d'Api