Bayard
Adélidélo
Petit Ours Brun
Le guide Pomme d'Api de l'entrée en Maternelle

Qu’apprend-on en maternelle ?

Ecole maternelle
16 juillet 2013

Pendant trois ans, à la maternelle, tous les apprentissages s’organisent autour de ces deux piliers que sont le langage et l’apprentissage de la vie en collectivité. C’est ce que l’on appelle les apprentissages du cycle 1.

Les apprentissages premiers

Quand votre enfant entre à l’école maternelle, en petite section, il entame le cycle 1 que l’on appelle aussi “cycle des apprentissages premiers”. Le cycle 1 comprend la petite et la moyenne section.

Concrètement, ces années de maternelle vont constituer une transition entre la famille et l’école élémentaire. Cette socialisation passe par la découverte et l’acceptation des règles de la vie en collectivité : écouter la maîtresse et ses camarades, ne pas interrompre, garder le silence, écouter et respecter les consignes ainsi que les règles du savoir-vivre et de la politesse…

Cet apprentissage est difficile pour certains enfants, mais il est inévitable tant il conditionne toute la suite de la scolarité. L’enfant va notamment apprendre à privilégier les mots pour sortir de lui-même, s’exprimer, pour dire ses sentiments et ses émotions à des adultes et à ses camarades, hors du cadre douillet de sa famille où il est compris “à demi-mot”.

Une pédagogie basée sur le jeu et l’oral

Les programmes de la maternelle s’organisent ainsi autour de cinq grands domaines d’activité. Les deux premiers, “S’approprier le langage-Découvrir l’écrit”, et “Devenir élève”, sont les deux domaines “clés” dits aussi “transversaux” qui dominent tous les autres apprentissages. Les trois autres domaines d’activités concernent davantage les activités corporelles et sensitives : “Agir et s’exprimer avec son corps”, “Découvrir le monde” et “Percevoir, sentir, imaginer, créer”.

Les programmes de l’école maternelle sont publics et disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale, ou dans un livre réédité chaque année au moment de la rentrée scolaire : Qu’apprend-on à l’école maternelle ?

La pédagogie de la maternelle est basée sur le jeu et sur l’oral. Le livre et le récit y occupent une place de choix. On y raconte beaucoup d’histoires, on lit des contes à haute voix, on apprend à formuler les choses. Peu à peu l’enfant va développer son vocabulaire, il va apprendre à utiliser les mots avec de plus en plus de précision pour raconter à son tour des histoires…

Du côté des parents, il est important d’accompagner et de prolonger à la maison cette découverte de la socialisation et du langage, en écoutant votre enfant, en lui expliquant les termes qu’il ne comprend pas, en lui lisant des histoires, en lui montrant que vous êtes d’accord avec les règles de l’école.

Laure Dumont

 

Pomme d'Api

Abonnement en prélèvement mensuel

5,45€ /mois
S'abonner
Feuilleter Pomme d'Api