Bayard
Adélidélo
Petit Ours Brun
Le guide Pomme d'Api de l'entrée en Maternelle

10 conseils pour aider son enfant à réussir en maternelle

10 conseils pour aider son enfant à réussir en maternelle
15 juillet 2013

Ce sont les premières années d’école de votre enfant et vous souhaitez l’aider à profiter de ce moment particulier de sa scolarité. Les conseils de Lucile Barberis, présidente de l’Ageem, pour l’accompagner au mieux.

1.

Faites confiance aux enseignants, n’ajoutez pas de la pression à la pression.

2.

Laissez du temps à vos enfants, le temps de ne rien faire, de suçoter leur doudou, de rêver, de jouer. Car dans ces moments-là se construisent des acquis importants, sur lesquels les enseignants pourront construire des apprentissages solides.

3.

Engagez un dialogue avec les enseignants, régulièrement, et non pas une seule fois dans l’année, pour savoir comment aider vos enfants à la maison et en essayant d’avoir un dialogue de confiance, et non pas un dialogue de contrôle. C’est grâce à ce dialogue que se construira une relation de confiance entre l’enfant, l’enseignant et la famille, qui est aussi un gage fondamental de réussite.

4.

Aidez vos enfants à se concentrer. L’une des conditions de la réussite, c’est en effet d’être capable de se concentrer. Aujourd’hui, on voit beaucoup de petits qui n’arrivent pas à se poser, qui tournicotent toute la journée, qui filent à droite, qui filent à gauche. Si vous voulez rendre service à votre enfant, encouragez-le à rester calmement assis en faisant quelque chose pendant dix minutes.

5.

Encouragez vos enfants à aller au bout d’une tâche, même petite. Car c’est une autre condition de la réussite.

6.

Accompagnez vos enfants dans leur apprentissage du langage. On sait aussi qu’un enfant qui maîtrise le langage, qui a un vocabulaire riche, apprendra mieux à lire qu’un autre, car pour apprendre à lire, il faut comprendre le sens des mots, et pas uniquement savoir déchiffrer. Les parents peuvent faire beaucoup pour l’acquisition du langage !

7.

Commentez le quotidien, en employant un vocabulaire riche et nuancé (adjectifs et adverbes).

8.

Évitez de parler “bébé” et utilisez un vrai langage, construisez les phrases, articulez…

9.

Dialoguez avec votre enfant dans un langage structuré (ne pas hésiter à le faire reformuler : “Je n’ai pas compris ce que tu as dit, peux-tu répéter ?”) et non pas dans un langage de connivence que seuls les parents comprennent.

10.

Lisez avec lui des livres ou des magazines.

Lucile Barberis, propos recueillis par Anne-Claire Beurthey pour le Cahier parents de Pomme d’Api.

 

 

Pomme d'Api

Abonnement en prélèvement mensuel

5,45€ /mois
S'abonner
Feuilleter Pomme d'Api